lundi 7 septembre 2015

Un livre de la série Donjons & Dragons : Le Donjon de l'Effroi

Mais que font les autres éditeurs pendant que Gallimard nous abreuvent et nous réjouit de LDVELH ? Certains, comme SOLAR, nous sortent du gros du lourd, avec le célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons, ou plutôt des histoires se passant dans cet univers.
N'étant pas rôliste, cet univers s'est longtemps limité pour moi à la série Le sourire du Dragon, je ne fais pas de brief sur cette série malheureusement non terminée, dont l'introduction tenait dans le générique. Mais c'est pour moi un doux souvenir puisqu'elle a éveillé mes goûts pour de nouveaux horizons.


 Mais revenons donc à ce qui nous intéresse, avec ce premier volume des "Quêtes sans fin de Donjons & Dragons", écrit par Rose Estes.

Point de dé ici ou de feuille d'aventure, seuls comptent les choix de chapitres, et le livre s'ouvre sur un "extrait", avant même les crédits, pour nous mettre dans le bain des mécanismes.

Passé celui-ci et la page de titre, on va pouvoir entrer dans l'aventure ... Bon on patiente un peu encore en fait, et j'avoue que cela m'a un peu décontenancé ... En effet, on se croirait en plein partie de jeu de rôle (ou de l'idée que je m'en fais) avec une description de personnage, de compétences et de vêtement plutôt complète ... Pour le plaisir, je cite :
"Dans ce livre, vous jouez le rôle d'un guerrier humain. Vous êtes un adulte, vous mesurez un mètre soixante-douze et pesez environ soixante-huit kilos."
Allez encore un pour le plaisir. :
"Armé d'une épée et d'une dague, vous êtes vêtu d'une tunique verte à manches longues et de braies en cuir. Vous êtes chaussé de fines bottes de peau et un long manteau de chasseur vous protège du froid" ...
Avouez que ce n'est pas le plus intéressant des débuts que vous ayez eu sous les yeux non ?

Passé cela, l'histoire commence vraiment avec la rencontre d'une "petite personne" (un truc du genre hobbit ? Je l'ai dit, je ne suis pas très calé en d&d et son bestiaire) qui essaiera de nous voler, et qui au fil de la discussion nous mettra sur la piste d'un trésor dans une montagne ... Bon ben allez c'est parti on y va tous les deux !

Bon franchement, c'est moins chouette qu'un ldvelh, l'histoire est ultra basique ... couloir, bête , couloir, bête...

Plusieurs fin toutefois, avec trésor, sans trésor mais content d'avoir un copain, avec méchant sorcier, tué ou pas, et aussi mort ... en feuilletant, effectivement, quelque fois la petite personne s'en sort seule ...

J'ai un autre livre de cette série, on verra si c'est mieux, mais je ne suis pas vraiment convaincu ... Mais après tout, ma collectionite fera que je chercherai les 4 tomes qu'il me manque, c'est certain ... Pis D&D, c'est mythique donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire