mardi 28 juillet 2015

Un Livre dont vous êtes le héros : Le temple de la Terreur

 A peine se remet-on au village de Pont-de-Pierre, de la quête pour retrouver le marteau des nains (voir La forêt de la Malédiction) que le sorcier Yaztromo vient nous donner une nouvelle mission : empêcher l'elfe noir Malbordus de réunir 5 statuettes qui lui permettront de rassembler son armée.

Comme je l'avais dit voici la suite de La Forêt de la Malédiction, on y retrouve des personnages déjà vus, mais la comparaison s'arrêtera là. En effet, ce nouvel opus de Ian Livingston, référencé 311 chez Gallimard, et 14 dans la collection des Défis Fantastiques, est beaucoup plus dur que son prédécesseur.


Puisque l'on continue à la suite de la Forêt de la Malédiction, j'ai décidé de reprendre mon personnage et son équipement. Bien m'en a pris, puisqu'il était pour une fois blindé en habileté et chance, et que si c'était inutile dans le précédent, ici, c'est plus que nécessaire : les ennemis sont légions et sont assez forts.
Dans les nouveautés, cette fois ci Yaztromo va nous apprendre 4 sorts que l'on peut choisir et qui seront très utiles par la suite.

Etant donné qu'il faut trouver les 5 statuettes pour terminer, pas le choix, une seule voie possible, et si l'on s'en écarte, point de salut, Malbordus s'en ira à dos de dragon rassembler ses armées. 

L'histoire se situe dans deux lieux, un désert tout d'abord, on s'y croirait, puis la ville de Vatos et le temple de Leesha, ou seront cachées les statuettes.
Je n'ai pas fait de plan et je ne sais pas si j'ai eu du bol, mais j'ai réussi à trouver mes statuettes et aller au bout, mais si je peux vous donner un conseil, c'est de ne rien laisser comme objet, tout peut avoir son utilité et peut permettre d'éviter des combats qui je 'lai dit sont difficiles.




La deuxième difficulté après les 5 dragons à trouver, c'est qu'à peine arrivé à Valtos, on tombe sous le joug d'une malédiction, si on trouve dans notre périple les 5 lettres du mot FATAL ... Vous imaginez la suite ... Et le souci c'est que ces lettres peuvent survenir à tout moment, en fouillant un objet, en entrant dans une pièce ... Mais bon, je n'en ai eu que 3, donc ça a été.

Dans tous les cas, j'ai adoré ce volume, j'ai été vraiment pris dans l'action, je me suis senti vibrer et j'ai trouvé très intéressant qu'on ne puisse pas choisir un comportement trop manichéen ... Des fois on évite le combat et on est sympa, mais parfois il faut taper ... On fouille tout, mais c'est aussi très risqué, pas de comportement linéaire. 
Beaucoup d'évènements font perdre de l'endurance, de l'habileté ou de la chance, mais beaucoup en font gagner aussi. Par contre pas de moment préciser pour se reposer.

J'ai vraiment aimé ce volume.
Sur les deux exemplaires que j'ai trouvé, l'un possédait en son milieu une publicité de 4 pages couleurs papier glacé pour le magazine Piranha, que je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir vu, mais en 85 je ne lisais pas la presse ... En fait je ne lisais pas encore du tout. Mais ce magazine a duré 11 numéros à l'intérieur desquels il y avait une aventure dont vous êtes le héros.
Le bulletin d'abonnement propose en cadeau un poster tirée des illustrations de l'Oeil Noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire