mardi 7 juillet 2015

Un livre dont vous êtes le héros : Le sorcier de la montagne de feu

Voici une nouvelle catégorie sur En Broc, les fameux "Livres dont vous êtes le héros" (communément sur le net, vous trouverez LDVELH).
Ceux qui suivent mon actualité sur facebook, ont déjà vu que dans les dernières trouvaille,s j'ai ramassé un petit lot de ces livres particuliers, dont le succès dans les années 80 n'est plus à démontrer, tant et si bien qu'ils ressortent aujourd'hui encore.

On va commencer donc par le premier livre de la série "Défis fantastiques" : Le Sorcier de la Montagne de Feu ; écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone.


Ce premier livre est donc le premier d'une série qui en comptera 58.
Il est édité par Gallimard, dans sa collection Folio Junior, et date pour cette édition de 1983. Vous pourrez remarquer si vous êtes un ancien lecteur de ces ldvelh, que le logo "Défis fantastiques" n'apparaît pas en bas de la couverture, signe de la première édition française. Il est référencé 252 dans la collection Folio Junior.

Avant d'aller plus loin sur ce volume précis, il est peut-être intéressant de faire le point sur ces livre dont vous êtes le héros.
Ces ouvrages apparaissent avec l'essort du jeu de rôle dans les années 70, et notamment d'un des plus célèbres : Donjon et Dragons. Le souci du jeu de rôle, c'est qu'il faut être plusieurs, que l'un se dévoue pour être MJ (maître du jeu), et que cela demande un certain temps.
Ici, le principe est le même : participer à une aventure, faire des choix, et les résoudre à coup de jet de dés. Mais en solo !
L'idéal quand on est ado et qu'on part encore en vacances avec les parents ... (expérience perso)

Pour commencer, il faut donc se créer son personnage, 3 caractéristiques caractéristiques principales dans ce volume : l'habileté (qui vous permettra de taper sur les adversaires), l'endurance (vos points de vie) et la chance, qui influera sur pas mal d'évènements.
Autant le dire tout de suite, le sort décide de chacune de ces valeurs par le biais des dés ... Et si on commence avec de mauvais jets, ce sera compliqué pour la suite ... Une petite habileté, comme celle que j'ai eue, fera qu'il sera plus difficile de se défaire de ses ennemis. Et une petite chance, handicapera tout autant.

On possède en équipement de base une épée et une armure de cuir, ainsi qu'une potion à choisir parmi 3 (en gros elles redonnent de l'habileté, de l'endurance ou de la chance) qui contiennent 2 doses, et pourront donc être utilisées deux fois.


La seconde page de la feuille d'aventure permet de noter les ennemis que l'on rencontre et ainsi résoudre les combats. Bien sûr il faudra gommer, puisque l'on rencontrera probablement plus de 12 ennemis.

Revenons donc à l'histoire du Sorcier de la Montagne de Feu. Vous êtes un aventurier à la recherche d'un trésor, qui serait gardé par un sorcier au fond d'une montagne qui crache le feu ... Ah le titre est donc bien choisi ... On rencontre dans cette montagne différentes créatures, pour ma part, j'y ai décimé des farfadets, un rat-garou, un minotaure, un troll, un ver marin géant, une goule, un serpent, des diablotins, des zombies, un dragon et un sorcier, ah et j'ai aussi évité un vampire.

Les combats se résolvent aux dés, d'abord pour l'adversaire, ensuite pour nous, si le total dé+habileté de l'un l'emporte sur le total dé+habileté de l'autre, ce dernier perd deux points d'endurance. (on peut diminuer cette perte en jouant sa chance, et on peut lorsqu'on attaque augmenter les dégâts infligé en jouant également la chance)

Si je peux vous donner un conseil, essayez de faire un plan ... On arrive à un moment dans le labyrinthe de Zagor ... J'y ai tourné en rond pendant de longues pages, à faire des aller-retour sans fin ... A en perdre la tête...
N'hésitez pas à tout explorer et tout ouvrir, ainsi qu'à parler avant de frapper... On n'y pense pas toujours et cela permet de résoudre certains conflits sans se battre et d'y gagner plus.


Je termine par les illustrations : la couverture est de Peter Jones, et les très belles illustrations intérieurs au trait sont de Russ Nicholson.

Bon, il m'aura fallut deux jours pour m'en sortir, je ne l'ai pas trop trouvé difficile, mais qu'est-ce que c'était prenant, je me suis régalé ! Du coup je vais me faire les autres (ceux que je possède et que je trouverai, la collection est si vaste, notamment si on ajoute toutes les autres séries) pendant l'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire