mercredi 9 mai 2012

Le monde perdu JP.19 : parasaurolophus, Kenner, 2003

 Le parasaurolophus est un dinosaure du Crétacé, de la famille des hardrosaure, qu'on appelle aussi "bec de canards", En france, ont vécu des dinosaures de cette famille, les igaunodons, dépourvu d'excroissance sur la tête, mais plus grand.
Lui a vécu sur le continent nord américain, mesurait près de 10 mètres, pesait plus de 2 tonnes, et était surtout affublé d'une crête osseuse qui lui donnait un peu une tronche du genre "mais j'aurais pas mis ma trompe à l'envers ?" sauf que bien sûr c'était de l'os...

Cette crête est encore une inconnue pour les scientifique. Servait-elle de caisse de résonance ? d'attribut sexuel ? De pus, jusque là encore aucun parasaurolophus (punaise que c'est dur à écrire) n'a été retrouvé compet.

C'est toutefois un dinosaure assez reconnaissable grâce à sa tête, tout comme peut l'être le pachycéphalosaure. Il avait donc sa place dans cette superbe gamme de Kenner.




 Il se tient dans une position neutre, et à force, vous aurez certainement compris que c'est ce que je préfère. C'est sans commune mesure ce qui permet à notre imaginaire de lui faire vivre les histoires que l'on souhaite.

Il possède sur le dos, au dessus des membres antérieurs, un bouton, qui va simuler la course, via un mouvement sur ces mêmes antérieurs. Le hic, c'est que pour cela, il ne dois plus toucher le sol.


Il me manque le bras gauche de l'animal, et  je n'ai pas changé les piles. Oui mais pourquoi je vous dit ça ? Parce que ce parasaurolophus est un jouet électronique, et comme les autres dinosaures électroniques de la gamme, il pousse un cri lorsque l'on appuie sur le bouton du dos.

Il semble assez réaliste dans sa sculpture, au vu de ce qui a été retrouvé de ce dinosaure (je le rappelle jamais complet) mais est assez rare (non distribué en France) et du coup vite cher.
Pour moi, c'est une réussite.




1 commentaire:

  1. Moi je l'ai eu en bon état et complet et il fait du bruit dès que tu appuies sur le bouton à condition d'avoir des piles.
    Quelques photos de mon specimen :
    http://1a.img.v4.skyrock.net/1ad/agressive-human-parasaur/pics/3090778639_2_9_N8vmkrLf.jpg
    http://1a.img.v4.skyrock.net/1ad/agressive-human-parasaur/pics/3090778639_2_11_plrBFtjS.jpg
    http://1a.img.v4.skyrock.net/1ad/agressive-human-parasaur/pics/3090778639_2_13_9ubg9kve.jpg

    RépondreSupprimer